POURQUOI PAS UNE VIGNETTE ?

INONDATION, CIRCULATION : 

Inondation circulation à Nîmes, deux problèmes qui peuvent être résolus par une seule solution : Les TUNNELS HYDRO-ROUTIERS.

Mais même si Nîmes se lançait dans ce vaste chantier dès 2009 il faudrait tout de même attendre plusieurs décennies pour profiter des résultats ? Devons nous attendre le bon vouloir des décideurs puis la fin des travaux sans rien faire ? 

Lors de l'inondation catastrophique du 3/10/1988, les milliers de véhicules emportés par les torrents des cadereaux ont aggravé les conséquences de cette tragédie (13 victimes) par la formation des bouchons dans les rues étroites, favorisant ainsi la montée des eaux destructrices. 

Hors inondation, la présence de ces milliers de voitures fait tout de même problème. Dans une ville aux voiries d'origines moyen-âgeuse,  la circulation est rendue d'autant plus difficile par le stationnement des véhicules. 

Les Nîmois – par leurs impôts –  financent l?entretien des rues et s'ils garent leurs voitures le long des trottoirs, ils sont obligés de payer une deuxième fois par l'intermédiaire des horodateurs. Ce qui n'est peut-être pas très logique !

Le parc auto payant en ville ne résout absolument rien  mais pourquoi ne pas rendre la circulation payante ?…

Par exemple,  tout automobiliste nîmois devrait arborer sur son pare-brise une vignette qu'il achèterait chez son buraliste.  Pour les automobilistes venant d'ailleurs et qui désireraient entrer en ville ? Le péage  ou l'octroi,  si vous préférez…

**La vignette auto a vécu quelques décennies et 'octroi quelques siècles, on peut s'en servir provisoirement ( voir autoroutes )… L'argent ainsi récolté pourrait financer les transports en commun qui deviendraient moins chers et même gratuits au bout d'un certain temps? 

Les voitures en se raréfiant rendraient l'atmosphère moins polluée et notre environnement se porterait beaucoup mieux.

Un parc d'éoliennes en Garrigue assurant l'énergie nécessaire aux transports en commun électriques, on pourrait attendre la réalisation des TUNNELS HYDRO-ROUTIERS avec l'espoir de vivre un jour dans une cité radieuse? 

On peut rêver, non ?

Article mis à jour, le 18 septembre 2011

Lire les articles précédents :
QUE SONT LES CADEREAUX ?

Les cadereaux de la ville de Nîmes. Les cadereaux sont des ruisseaux ou torrents généralement à sec, drainant l’eau des...

Fermer