LES « TROUS DU ROSSIGNOL »

Le sous-sol de la Garrigue nîmoise est karstique,

c'est-à-dire que le calcaire est dissous par l’action de l’eau qui s’infiltre dans ses cavités et les élargit créant ainsi des avens plus ou moins importants.
Ce sous-sol est donc traversé, fendu, perforé par des galeries, des rivières souterraines tout en étant en relation active avec la surface par les avens et autres mini cavités extrêmement nombreuses.
Les avens peuvent être apparents en permanence ou au contraire leurs présences sont totalement inconnues car lorsqu’ils absorbent l’eau de surface, cette eau est absorbée en priorité et en fin d’opération c’est le limon qui vient colmater l’orifice.

Lors de l’épisode pluvieux suivant, lorsque la hauteur d’eau au dessus de l’aven est suffisante, le bouchon de limon cède, l’eau s’infiltre à nouveau.

De très petits avens se manifestent suivant un processus très différent notamment sur les pistes de Garrigue.

Exemple : le chemin de la FONT du ROSSIGNOL qui est une voie publique non goudronnée. Les petits avens de ce chemin que l’on désigne communément « nid de poule » se manifestent toujours aux mêmes endroits.

Durant un épisode pluvieux, l’eau remplit le « nid de poule » et s’infiltre très lentement dans le sol car l’orifice est très petit. Cette eau entraine en même temps la terre très fine et il ne reste plus tard que des petits cailloux… Trop gros pour être « avalés » par l’aven. Le passage des véhicules tend à éparpiller ces cailloux.. Le nid de poule est de nouveau apparent… Jusqu’aux prochaines pluies. Ces trous se produisent et apparaissent toujours aux mêmes endroits c’est-à-dire à l’aplomb de l’aven. 

Dans les deux cas, le même processus se reproduit à chaque épisode pluvieux important. 
Ce sont les « trous du ROSSIGNOL » ! 

Article mis à jour, le 18 septembre 2011

Lire les articles précédents :
LA GARRIGUE… QUI LA CONNAIT ?

La Garrigue est une formation végétale méditerranéenne des sols calcaires constituée de chênes kermès, d’arbustes aux feuilles persistantes et coriaces...

Fermer